La santé de vos os…et un peu plus !

Par Lise Hurd Savaria
Spécialiste en suppléments alimentaires naturels
Naturopathe diplômée
Membre du Collège des naturopathes du Québec

Dans toute la littérature sur le calcium, on fait effet du lien direct avec la santé des os. Mais en réalité, quand on parle de calcium, il est impératif de mentionner d’autres fonctions physiologiques majeures que nous assure la prise correcte de ce merveilleux supplément.

Essentiel à la formation d’os forts et de dents solides, important dans le maintien de gencives saines, le calcium aide aussi au maintien d’un battement cardiaque régulier et à la transmission d’influx nerveux. On sait maintenant que le calcium contribue aussi à abaisser le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Voilà donc une liste d’actions de bien grande importance pour notre santé en général et pas seulement pour la santé de nos os. Il va de soi que le choix du calcium à consommer prend une importance majeure. Il est aussi essentiel d’avoir la forme de calcium qui sera la mieux assimilée, car on aurait beau consommer des grammes de ce précieux minéral, si on ne l’accompagne pas de ses acolytes, le magnésium et la vitamine D, et que la forme chimique ne convient pas à notre physiologie et biochimie d’absorption, on prendrait alors ce supplément inutilement.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont démontré que la solution liquide de calcium fournit à l’organisme de 90 à 98% du calcium élémentaire présent dans la formule choisie.

On sait maintenant que les solutions liquides sont plus efficaces que la majorité des comprimés disponibles et que, même si pris en plus petites doses à la fois, on obtient autant sinon plus de calcium assimilable sans gaspillage.

Les formes de calcium à choisir dans un supplément liquide sont très certainement le lactate et le gluconate, car ce sont des solutions beaucoup plus solubles. De plus, ces deux formes ont la capacité d’être disponibles aux deux sites d’absorption situés dans l’intestin grêle, car oui, c’est là que tout se passe! De là vient l’importance de prendre soin également de la santé de notre intestin. Et dire que la plupart des gens pensent calcium-santé des os seulement…

Un supplément de qualité devrait contenir du calcium sous forme liquide et être pris idéalement avec les autres éléments qui le potentialisent, soit la vitamine D et le précieux magnésium, liquide lui aussi, autant que possible. Ainsi, on s’assure d’un rendement maximal quant à la prise de ce précieux minéral.