Recherchez
un produit

Utilisez notre outil de recherche simple pour trouver un produit.

Écrivez-nous!



Le format doit être: info@domaine.com.





Trouvez un point de vente

Trouvez un point de vente

TROUVER

Les produits naturels peuvent-ils soulager la douleur chronique efficacement?

< retour
Les produits naturels peuvent-ils soulager la douleur chronique efficacement?


jeudi 14 février 2013

Les produits naturels peuvent-ils soulager la douleur chronique efficacement?

Par Guy Chamberland, Ph. D.


Vivre avec une douleur chronique peut s’avérer complexe. Avec la médication, les patients ont souvent du mal à atteindre une analgésie optimale pour laquelle soulagement et tolérance sont équilibrés. Dans de nombreux cas, le patient est également confronté à des problèmes de toxicomanie ou de dépendance physique au médicament. Pour certaines personnes, cette bataille est difficile en raison des effets secondaires intolérables. L’utilisation de produits de santé naturels pourrait-elle être la solution?

 

Beaucoup de gens ne croient pas que les produits naturels peuvent aider à réduire la douleur. Le fait est que les produits naturels peuvent être efficaces dans la lutte contre la douleur. Comme plusieurs remèdes, l'efficacité des produits naturels est une question de dosage, de fréquence de consommation et de qualité du produit. Ce n'est pas parce que nous consommons un ingrédient naturel connu pour avoir des propriétés analgésiques que la douleur sera réduite. La réduction de la douleur nécessite la prise d’une dose suffisante d’ingrédients actifs pour agir sur le mécanisme responsable de la sensation de la douleur (par exemple, le récepteur de la douleur). Le nombre de fois que l’ingrédient est consommé chaque jour exerce un rôle important.

 

En fonction de la sévérité de la douleur, un patient peut avoir besoin de consommer plusieurs ingrédients pour obtenir un soulagement adéquat. Cela peut paraître surprenant quand on a l'habitude d'entendre parler de «remèdes miracle». Mais si l'on considère la façon dont la douleur est traitée en pharmacologie conventionnelle, il est facile de comprendre que la combinaison de plusieurs ingrédients peut aussi être nécessaire pour les produits naturels. Fondamentalement, il peut être nécessaire de prendre plusieurs médicaments pour «désactiver» ou réduire l'intensité des «signaux» du corps qui sont responsables de l'inflammation et de la douleur.

 

D'un point de vue simplifié, il existe trois principaux aspects pharmacologiques à la gestion de la douleur : les ingrédients anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques. Les anti-inflammatoires sont utilisés pour réduire l'inflammation responsable de la douleur et pour maintenir la réduction de la douleur. Les agents analgésiques sont utilisés pour réduire la douleur en bloquant le mécanisme responsable de la sensation de douleur. Les antispasmodiques, quant à eux, sont utilisés lorsque le patient éprouve des crampes musculaires ou des spasmes.

 

Les produits de santé naturels anti-inflammatoires sont essentiels et doivent être pris quotidiennement pour assurer une réduction suffisante de l'inflammation et de la douleur. Lors d’essais cliniques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été démontrés comme étant efficaces pour le soulagement de la douleur modérée. Ces preuves soulignent ainsi l'importance des produits naturels anti-inflammatoires dans la gestion de la douleur. Lorsqu'ils sont utilisés seuls, les produits naturels anti-inflammatoires peuvent être suffisants pour réduire la douleur bénigne, mais peuvent être inefficaces pour les douleurs modérées ou sévères. Dans certaines conditions, il peut être nécessaire de prendre le produit quotidiennement pendant 2 à 3 mois avant de bénéficier d'un allégement maximal de la douleur.

 

Certains produits naturels sont inefficaces pour réduire la douleur, soit parce qu'ils ne contiennent pas suffisamment d'ingrédients actifs par dose, soit parce que la fréquence d'utilisation du produit est insuffisante pour maintenir le soulagement de la douleur. Il existe une dose minimale efficace pour chaque ingrédient. L’ingrédient actif doit donc être pris en plus grande quantité que la dose minimale efficace afin d’obtenir les avantages souhaités. La fréquence de la consommation est très importante, car les ingrédients actifs des produits de santé naturels peuvent avoir une courte durée d'action. Il en résulte un soulagement de la douleur qui ne dure que quelques heures.

 

Vous obtiendrez un soulagement de la douleur si vous consommez un produit de santé naturel de bonne qualité qui contient suffisamment d'ingrédients actifs et si vous le prenez selon la posologie recommandée. Il est vrai qu’un produit de santé naturel de qualité a généralement un meilleur profil d'innocuité et de tolérance qu’un médicament synthétique. Mais cela ne signifie pas que vous ne rencontrerez pas d’effets secondaires. Tout comme l'efficacité, les effets secondaires sont liés à la dose prise et, dans certains cas, à la fréquence et / ou à la durée du traitement. Soyez prudent lorsque vous augmentez la dose, car il peut s’en suivre un risque accru d’éprouver des effets secondaires. Avec les produits de santé naturels, vous ne courrez aucun risque de souffrir de toxicomanie ou de dépendance physique.

 

Le soulagement de la douleur ne signifie pas qu'il n'y a plus de douleur, ni que les poussées de douleur ne se produiront plus. Cela signifie que vous allez apprendre à auto-traiter certains aspects de la douleur sur une base quotidienne, vous permettant ainsi d'avoir une qualité de vie acceptable. La plupart du temps, l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’analgésiques légers peut apporter un soulagement adéquat de la douleur. Des activités comme pelleter la neige ou un exercice intense peuvent entraîner une poussée de douleur. Vous devez apprendre quand prendre des analgésiques de secours ou des agents anti-inflammatoires additionnels pour aider à prévenir ces poussées. Cela fait partie de la vie avec la douleur chronique.

 

Les anti-inflammatoires naturels les plus connus sont: les feuilles de cassis (Ribes nigrum), de la résine de Boswellia (Boswellia sacra ou dentelées, aussi connu comme l'arbre Frankincense), des racines secondaires de la griffe du diable (Harpagophytum procumbens), le haut de l’herbe de la scrofulaire noueuse (Scrophularia nodosa) et les rhizomes de curcuma (curcuma longa). Certains ingrédients, comme la griffe du diable, ont été étudiés dans plus de 20 essais cliniques démontrant les bienfaits chez les patients souffrant de douleurs au bas du dos, d'arthrose et d'arthrite rhumatoïde.

 

Quelques-uns des analgésiques naturels les plus importants sont: les rhizomes séchés et les racines de l'actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa), le haut de l’herbe de pavot de Californie (Eschscholzia californica), la fleur et le haut de l’herbe de la reine des prés (Filipendula ulmaria) et l'écorce de saule blanc (Salix alba). En fait, mis à part le pavot de Californie, ces agents sont à la fois analgésiques et anti-inflammatoires. Cette situation est commune avec des produits naturels, car ils contiennent de nombreux ingrédients actifs.

 

En ce qui à trait au pavot de Californie, il procure une activité analgésique, anxiolytique et sédative. L'activité analgésique de cet agent à base de plantes est dépendante de la dose prise. Lorsqu'il est utilisé à un dosage adéquat, ces ingrédients à base de plantes sont suffisamment forts pour être utilisés seuls et procurer l’effet analgésique recherché.

 

Le rhizome de Licorice (Glycyrrhiza glabra), le haut de l’herbe de scutellaire (Scutellaria lateriflora) et les rhizomes et les racines de valériane (Valeriana officinalis) sont utilisés pour faire des remèdes naturels antispasmodiques.

 

Vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des produits de santé naturels pour la gestion de la douleur. Éprouver de la douleur signifie que quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait dans le corps. Il est important de trouver la cause de la douleur afin de s’assurer que le traitement soit le meilleur pour vous. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour connaître la posologie la plus adéquate et la plus sécuritaire pour répondre à vos besoins. Il est très important d’informer votre professionnel de la santé des médicaments et produits naturels que vous prenez. Les produits de santé naturels peuvent avoir des interactions entre eux ou avec d'autres médicaments. La dernière chose qu’une personne souffrant de douleur chronique souhaite est de prendre un produit qui cause des effets secondaires et aggrave leur qualité de vie. Les professionnels de la santé seront également en mesure de vous aider à choisir des marques qui sont de bonne qualité.

 

Avec 15 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Guy Chamberland, M.Sc., Ph.D., et Maître Herboriste, est un spécialiste en développement de médicament à la retraite. Il a suivi une formation pour devenir professionnel de la santé naturelle, professionnel de la santé bioénergétique, herboriste agréé, spécialiste dans les prescriptions à base de plantes, et il a effectué des recherches cliniques afin d'obtenir le degré de Maître Herboriste. Guy a mis au point des produits à base de plantes depuis de nombreuses années. Grâce à sa recherche continue en sciences des herbes, il est devenu un expert en gestion de la douleur à base de plantes.




Partager