Recherchez
un produit

Utilisez notre outil de recherche simple pour trouver un produit.

Écrivez-nous!



Le format doit être: info@domaine.com.





Trouvez un point de vente

Trouvez un point de vente

TROUVER

Combattre les cataractes

< retour
Combattre les cataractes


mercredi 15 avril 2015

Combattre les cataractes

Les carotenoïdes pour une meilleure vision

Par Guy Chamberland


La cataracte est la principale cause de cécité dans le monde. Selon les épidémiologistes, il y aurait environ 30 millions d'aveugles dans le monde, dont 50% sont aveugles à cause de la cataracte. En l’an 2000, le Eye Diseases Prevalence Research Group (EDPRG) estimait qu’il y avait 20,5 millions de personnes âgées de plus de 40 ans atteintes de cataracte aux États-Unis (17,2%) et qu'il y avait plus de 1 million d’extractions de cataracte par an.

 

Une cataracte est une opacification du cristallin de l'œil qui provoque une baisse de l'acuité visuelle et peut conduire à la cécité. La lentille de l'œil produit une structure composée de cellules spécialisées qui contiennent une teneur très élevée en protéine cytoplasmique. C'est cette structure complexe qui donne de la transparence au cristallin. Contrairement à d'autres tissus de notre corps, le cristallin ne détruit pas ses cellules non viables et donc, il est sensible aux effets dégénératifs du vieillissement. L’oxydation, ou l’oxydation photo-induite, provoque la dégénérescence du cristallin qui conduit à la formation de la cataracte.

 

Au cours des 20 dernières années, plusieurs preuves ont su démontrer les bénéfices des caroténoïdes alimentaires sur la santé oculaire. Un caroténoïde est une classe de pigments liposolubles, principalement jaune, orange ou rouge. Ils comprennent le carotène, qui donne la couleur à certaines parties des plantes comme les tomates mûres et les feuilles d'automne. Auparavant, la consommation de fruits et légumes n’était pas systématiquement associée à la réduction du risque de cataracte. On a également découvert que tous les caroténoïdes ne sont pas aussi efficaces pour la protection de l'œil contre la formation de cataracte. Ceci explique pourquoi certaines études cliniques n'ont pas su démontrer d’association entre les suppléments alimentaires en antioxydants et la diminution du risque de cataractes.

 

Plusieurs études cliniques ont établi que les régimes alimentaires riches en lutéine et en zéaxanthine avaient une relation inverse avec la suppression de la cataracte. L’étude CAREDS (Carotenoids in Age-Related Eye Disease Study) a montré que les femmes dans la catégorie la plus élevée du quintile de la lutéine et de la zéaxanthine alimentaire étaient 32% moins susceptibles d’avoir des cataractes que celles situées dans le quintile inférieur. La forte consommation d'épinards, riches en lutéine, a été fortement associée à un moindre risque de cataracte.

 

La lutéine et la zéaxanthine sont les caroténoïdes les plus abondants dans le cristallin. Leur rôle est entre autre d’assurer une protection contre les effets de l'oxydation. Les recherches ont également démontré que la lutéine et la zéaxanthine sont les seuls caroténoïdes accumulés par la rétine et les autres tissus oculaires. Les pétales de la rose d’Inde (Tagetes erecta L.), les épinards, la laitue verte foncée et le brocoli sont tous riches de ces types de caroténoïdes.

 

Conclusion:
La recherche clinique a établi qu'un apport élevé en lutéine et en zéaxanthine aide à soutenir la santé des yeux dans des conditions telles que les cataractes. Les suppléments à base de pétales de rose d’Inde favorisent la réduction du risque de cataracte. Pour obtenir cet avantage potentiel pour la santé, recherchez des produits qui contiennent des extraits standardisés, généralement standardisée à l'un des caroténoïdes suivants: la lutéine, la zéaxanthine, les esters de lutéine ou les esters de zéaxanthine.


Guy Chamberland est le vice-président de la recherche pour CuraPhyteTechnologies. Il peut être contacté à curaphyte-technologies@live.ca




Partager